Attyab oul Madâriss

Important

Les cours de fiqh (droit musulman) publiés sur ce site sont extraits du programme d'apprentissage des élèves de notre Madressah. Les règles présentées sont en accord avec les principes du madh-hab (école de jurisprudence) hanafite.
Tous droits réservés concernant l'utilisation commerciale ou collective de ces textes.

Qui est en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Flux rss

Medersa.com

Statistiques

OS: Linux w
PHP: 4.4.9
MySQL: 5.5.55-0+deb7u1-log
Heure: 08:08
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 1104
Publications: 69
Liens: 6
Accueil
Croyances concernant Allah Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 2
FaibleMeilleur 
Écrit par Mouhammad_Patel   
01-03-2007

LEÇON N°2

Croyances concernant Allah

 

 

  • Allah est Un. Il n'y a rien qui Lui ressemble. Il est sans égal. Il n'a ni parents, ni enfants, ni famille, ni associé, ni partenaire.
  •  
  • Allah Ta'âlâ est Parfait. Il n'a aucun défaut ni aucune faiblesse. Il possède plusieurs Très Beaux Noms, qui sont appelés en arabe al asmâ oul housnâ
  •  
  • Allah est Eternel : Il n'a pas été créé ; Il a toujours été et sera toujours. C'est Lui qui nous a créé ainsi que tout ce qui nous entoure : Les anges, les étoiles, le soleil, les planètes, la lune, la terre, les océans, les djinns, les animaux…
  •  
  • Allah n'a aucun besoin : Ni nourriture, ni boisson, ni sommeil, ni quoique ce soit d'autre. Toutes les créatures dépendent de Lui et Lui ne dépend de personne : C'est Lui qui leur accorde ce dont ils ont besoin. C'est Lui Seul qui donne la vie et la mort.
  •  
  • Allah est Tout-Puissant : Personne ni rien ne peut Lui causer du tort ou du bien. Et personne ne peut nous faire du mal si Allah nous protège.
  •  
  • Nous ne pouvons pas voir Notre Rabb dans ce monde, mais Lui voit, entend et connaît tout ce que nous faisons, nous disons et nous pensons.
  •  
  • Personne ni rien ne mérite d'être adoré à part Allah.

 

 

Histoire

 

On rapporte qu'une fois, alors que le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) revenait de l'une de ses campagnes, lui et les musulmans qui l'accompagnaient s'arrêtèrent pour se reposer dans une vallée pleine de grands arbres épineux. Les gens se dispersèrent pour se placer à l'ombre et le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) s'installa sous un grand arbre. Il y accrocha son sabre et tout le monde se mit à dormir. Tout à coup, le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) appela les musulmans ; ceux-ci se réveillèrent et trouvèrent auprès de lui un bédouin (ennemi). Il (sallallâhou alayhi wa sallam) se mit à raconter ce qui s'était passé :

 

Cet individu a dégainé contre moi mon propre sabre alors que je dormais. Je me suis réveillé alors qu'il le tenait (dans ses mains). Il m'a demandé : "As-tu peur de moi ?" Je lui ai dit : "Non !" Il m'a ensuite demandé : "Qui va te protéger de moi ?" Je lui ai répondu en trois fois : "Allah !" Le sabre est alors tombé de sa main ; je l'ai saisi et je lui ai demandé à mon tour : "Qui va te protéger de moi ?" Il m'a demandé d'agir mieux que lui et de l'épargner… Je lui ai proposé d'accepter l'Islam, mais il a refusé. Cependant, il m'a promis de ne plus me combattre...

 

Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ne châtia pas cet homme et lui rendit sa liberté.
Quand il retourna vers sa tribu, il leur dit : "Je reviens de chez le meilleur des gens." Il devint ensuite musulman et invita même les siens vers le Droit Chemin.

 

 

 

 


QUESTIONS

LEÇON N°2

 

Comblez les espaces vides :

 

 

·        Allah est ____. Il n'y a rien __________________. Il est sans égal. Il n'a ni ______________, ni _____________, ni ________, ni _____________, ni partenaire.

 

·        Allah est __________ : Il n'a pas été créé ; Il a toujours été et sera toujours.

 

1.    Allah est Tout-Puissant : Personne ni rien ne peut _____________________________________. Et personne ne peut nous faire du mal _____________________.

 

2.    Personne ni rien ne mérite d'être _________ à part Allah.

 

Répondez à la question en faisant une phrase complète :

 

1.    Comment appelle-t-on en arabe les Très Beaux Noms d'Allah ?

_________________________________________________

 

Dernière mise à jour : ( 19-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >