Attyab oul Madâriss

Important

Les cours de fiqh (droit musulman) publiés sur ce site sont extraits du programme d'apprentissage des élèves de notre Madressah. Les règles présentées sont en accord avec les principes du madh-hab (école de jurisprudence) hanafite.
Tous droits réservés concernant l'utilisation commerciale ou collective de ces textes.

Qui est en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Flux rss

Medersa.com

Statistiques

OS: Linux w
PHP: 4.4.9
MySQL: 5.5.55-0+deb7u1-log
Heure: 12:41
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 1132
Publications: 69
Liens: 6
Accueil
Les croyances du musulman Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 6
FaibleMeilleur 
Écrit par Mouhammad_Patel   
01-03-2007

LEÇON N°1

Les croyances du musulman

 

Il y a sept choses principales en lesquelles chaque musulman doit obligatoirement croire. Il est ainsi nécessaire d'avoir :

 

1.   la foi en Allah

آمَنْتُ بِاللهِ

2.   la foi en Ses anges

وَ مَلآئِكَتِهِ

3.   la foi en Ses Livres

وَ كُتُبِهِ

4.   la foi en Ses Messagers

وَ رُسُلِهِ

5.   la foi au Jour Final

وَ الْيَوْمِ الآخِرِ

6.   la foi que le bien et le mal viennent d'Allah

وَ الْقَدْرِ خَيْرِهِ وَ شَرِّهِ مِنَ اللهِ تَعاَلي

7.    la foi qu'il y a une autre vie après la mort.

وَ الْبَعْثِ بَعْدَ الْمَوْتِ

 

 

Histoire

Oumar (radhiya Allâhou anhou) raconte :

Un jour, alors que nous étions auprès du Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam), un homme aux vêtements d'une blancheur éclatante et aux cheveux très noirs nous apparut. On ne voyait sur lui aucune trace de voyage et (pourtant,) aucun d'entre nous ne le connaissait. Il s'assit face au Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), appuyant ses genoux contre les siens et posant ses deux mains sur ses deux cuisses et il dit : "Ô Mouhammad ! Informe-moi au sujet de l'Islam." Le Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit : "L'Islam consiste à ce que tu témoignes qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah et que Mouhammad est le Messager d'Allah, que tu accomplisses parfaitement la salât, que tu t'acquittes de la zakâte, que tu jeûnes (durant le mois de) Ramadhân et que tu fasses le pèlerinage de la Maison (Sacrée) si tu as les moyens de t'y rendre." Il (le visiteur) dit : "Tu as dit vrai." Nous fumes étonnés par son attitude : Il le questionnait avant de confirmer ses dires…

L'homme poursuivit et demanda : "Informe-moi au sujet de l'imân." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) répondit : "(L'imân consiste) à ce que tu apportes foi en Allah, en Ses anges, en Ses livres, en Ses Messagers, au Jour Dernier et que tu croies à la prédestination avec ses (aspects) de bien et de mal." Il répliqua : "Tu as dit vrai."

(…)

L'homme posa ainsi encore d'autres questions au Messager d'Allah (sallallâhou alayhi wa sallam). Puis il se leva et partit.

Quelques temps plus tard, le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) demanda à Oumar (radhiya Allâhou anhou) : "Sais-tu qui était celui qui (m') interrogeait ?" Il (radhiya Allâhou anhou répondit : "Allah et Son Messager savent mieux." Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit alors : "C'était Djibraïl. Il est venu à vous pour vous enseigner votre dîn (religion)."

 

  

 

QUESTIONS

LEÇON N°1

 

Quelles sont les sept choses principales en lesquelles chaque musulman doit croire ?

 

1.   ……………………………………………………..

2.   ……………………………………………………..

3.   ……………………………………………………..

4.   ……………………………………………………..

5.   ……………………………………………………..

6.   …………………………………………………….

7.   ……………………………………………………..

Dernière mise à jour : ( 19-04-2008 )
 
< Précédent   Suivant >