Attyab oul Madâriss

Important

Les cours de fiqh (droit musulman) publiés sur ce site sont extraits du programme d'apprentissage des élèves de notre Madressah. Les règles présentées sont en accord avec les principes du madh-hab (école de jurisprudence) hanafite.
Tous droits réservés concernant l'utilisation commerciale ou collective de ces textes.

Qui est en ligne

Il y a actuellement 3 invités en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Flux rss

Medersa.com

Statistiques

OS: Linux w
PHP: 4.4.9
MySQL: 5.5.55-0+deb7u1-log
Heure: 22:58
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 1119
Publications: 69
Liens: 6
Accueil
Les musulmans croient-ils que c'est le soleil qui tourne autour de la terre ? Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 3
FaibleMeilleur 
Écrit par Mouhammad_Patel   
28-02-2007
Untitled 1

Question: On m'a dit que des musulmans soutiennent que ce n'est pas la terre qui effectue une révolution autour du soleil, mais que c'est plutôt le soleil qui effectue un mouvement de rotation autour de la terre: Est-ce vrai ?

Réponse: Avant même de répondre à votre question, j'aimerai juste résumer les données scientifiques que nous possédons aujourd’hui sur le sujet que vous évoquez en trois points:

1°) Le soleil se trouve au centre de notre système solaire. Il est donc " fixe ", par rapport aux autres planètes. Toutes les planètes de notre système solaire, dont la terre, révolutionnent autour du soleil. (Cette théorie de l’"héliocentrisme" fut élaborée pour la première fois par le polonais Nicolas Copernic au 16ème siècle...)

2°) Le soleil n’est qu’une étoile éloignée du centre de notre galaxie, qui en contient plusieurs milliards d'autres. Nous savons aussi que notre galaxie effectue un mouvement de rotation sur lui-même. Il découle de ces deux éléments que le soleil effectue une rotation autour de l’axe que représente le centre de la galaxie, selon une orbite circulaire.

3°) Le soleil effectue une rotation sur lui-même en 25 jours environ.

Par ailleurs, le soleil effectue quotidiennement un "mouvement apparent" dans le ciel terrestre: En apparence, pour un homme qui se trouve sur terre, c’est bien le soleil qui avance et se meut, et non pas l'endroit où il se trouve.

Venons-en maintenant à ce que nous dit le Qour’aane à ce sujet: Il y a bien un verset de la Sourate Yâ-Sin qui fait allusion à un mouvement du soleil...

Allah dit (essai de traduction):

"et le soleil court vers une halte qui lui est propre." 

(Sourate 36 / Verset 38)

La seule information que l’on peut retirer de ce verset, est que le soleil effectue une "course", et qu’il est donc en mouvement: Autour de quoi ?... En combien de temps ?... Le verset ne nous le dit pas.

En considérant ce verset justement, certains commentateurs du Qour’aane des siècles passés ont pensé que celui-ci faisait allusion à la rotation du soleil autour de la Terre -qui, ne l'oublions pas, a pendant très longtemps été considérée comme le centre de la galaxie... (Voir la théorie du grec Ptolémé, du IIème siècle avant l'ère chrétienne.) Mais, depuis, les choses ont bien évolué... Et aujourd'hui, sur ce point précis, les musulmans ne remettent nullement en question les vérités scientifiques rappelées précédemment.

La question qui subsiste cependant comment interpréter les termes du verset du Qour'aane de la Sourate Yâ-Sin... La réponse est simple:

- La "course" du soleil qui y est mentionnée peut tout à fait être le mouvement que celui-ci effectue autour du centre de la galaxie -voir le point N°2, plus haut. Dans ce cas la "halte" propre au soleil serait son terme (spatial ou temporel) final vers lequel il évolue.

- Il est par ailleurs possible que le verset fasse allusion au "mouvement apparent " du soleil: N'oublions pas en effet que le Qour'aane s'adresse avant tout à l'être humain qui est un observateur situé sur Terre... Et dans ce repère dont il est lui même le centre, c'est bien ce qui est autour de lui qui se meut.

En tout état de cause, on ne peut parler de contradiction entre le Qour’aane et les vérités scientifiques à ce sujet.

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

 
< Précédent   Suivant >