Attyab oul Madâriss

Important

Les cours de fiqh (droit musulman) publiés sur ce site sont extraits du programme d'apprentissage des élèves de notre Madressah. Les règles présentées sont en accord avec les principes du madh-hab (école de jurisprudence) hanafite.
Tous droits réservés concernant l'utilisation commerciale ou collective de ces textes.

Qui est en ligne

Identification






Mot de passe oublié ?
Pas encore de compte ? Enregistrez-vous

Flux rss

Medersa.com

Statistiques

OS: Linux w
PHP: 4.4.9
MySQL: 5.5.55-0+deb7u1-log
Heure: 08:40
Caching: Disabled
GZIP: Disabled
Membres: 1110
Publications: 69
Liens: 6
Accueil
1ère et 2ème année Version imprimable Suggérer par mail
Appréciation des utilisateurs: / 7
FaibleMeilleur 
Écrit par Mouhammad_Patel   
27-02-2007
Untitled 2

L'enfant entre à la Madressah généralement lorsqu'il est âgé de 4 ans.


1ère et une partie de la 2ème année – Age : 4 / 5 ans.
 

1. Enseignement de l'alphabet et de la lecture de l’arabe – Phase d’initiation- Objectif : Développer chez l’enfant l’aptitude de reconnaître les lettres arabes et lire des mots arabes vocalisés.

L’emphase est mis durant cette période sur :

- La prononciation correcte des lettres.

- La reconnaissance des différentes formes que peuvent prendre les lettres lorsqu’elles sont isolées ou suivant leur position dans un mot.

- L’apprentissage des voyelles courtes et longues et du son qu'elles produisent.

- L’assimilation de la méthode de liaison des lettres en elles.

 

2. Mémorisation de certaines formules essentielles (diverses professions de foi musulmanes en arabe) et de quelques invocations courantes en arabe.

Supports : Trois livrets d’une série intitulée «Atyab oul Qawâïd», spécialement élaborés par la Madressah.

Emploi du temps : Pendant cette période, l'enfant ne fréquente la Madressah que deux fois par semaine sauf pendant les vacances scolaires où il vient tous les jours (matin seulement).



2ème année – Age 5 ans :
 

1. Enseignement de la lecture de l’arabe – Phase de perfectionnement - Objectif : Améliorer chez l’enfant l’aptitude de reconnaître les lettres arabes et lire des mots arabes vocalisés ; développer chez lui la capacité à lire des phrases extraites du Qour’aane.

- Renforcement des bases acquises durant la première année.

- Amélioration des capacités de l'enfant à lire l'arabe, en l'habituant progressivement à des mots de plus en plus longs et complexes, puis avec de courtes phrases extraites du Qour'aane.
 

2. Mémorisation de formules essentielles et d’invocations supplémentaires en arabe.


 

3. Inculcation et familiarisation de l’enfant avec des doctrines islamiques de base, des valeurs morales et des principes de l’éthique musulmane.

- Le professeur s'adresse occasionnellement (une fois par semaine) à l'ensemble de la classe et leur explique les notions fondamentales de notre religion avec des mots très simples: Unicité d'Allah (azza wa djalla), Pouvoir et Grandeur d'Allah (azza wa djalla), connaissance du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), nécessité de se montrer reconnaissant envers Allah, obéissance envers les parents…

Supports : «Achraf oul Qawâïd» - Utilisation de plusieurs outils pédagogiques (tels que légos avec des lettres arabes imprimés dessus, puzzle de l'alphabet arabe, livre avec des mots arabes à colorier et à lire etc…), permettant ainsi à l'enfant d'apprendre tout en s'amusant.


Emploi du temps :
Durant cette période, les enfants commencent à fréquenter la Madressah quotidiennement – Les lundi, mardi et jeudi : le matin, de 6h00 à 7h00 ou en fin d’après midi, de 16h30 à 18h00. Le mercredi : de 8h00 à 11h15. Le samedi après-midi : de 14h00 à 16h30.

Dernière mise à jour : ( 27-02-2007 )
 
< Précédent   Suivant >